> L'opposition au conflit à travers l'art

1. Littérature
2. Poésie
3. Affiches
4. Peintures
5. Films


1. Littérature

De nombreux auteurs ont écrit sur la guerre du Vietnam. La grande majorité d'entre eux en font la critique. C'est notamment le cas pour Danielle Steel avec son roman Souvenirs du Vietnam.

Dans ce roman, elle retrace 7ans de conflit, d'espérance et d'amour. De l'assassinat de Kennedy jusqu'au retrait des troupes américaines, la jeune journaliste Paxton Andrews va braver de nombreux dangers pour révéler au reste du monde les atrocités et l'absurdité de cette "sale guerre".

Bien plus qu'un journal de guerre, ce roman est une dramatique histoire d'amour que le Vietnam va détruire à maintes reprises. C'est aussi une peinture psychologique de cette époque, avec ses contradictions, comme ces jeunes appelés dont on pleure le départ au Vietnam, et que l'on traite d'assassins à leur retour.

Il s'agit assurément du roman le plus fort et le plus bouleversant de Danielle Steel.

Biographie de Danielle Steel

Née à New York en 1949, Danielle Steel passa son enfance en France, puis retourna aux Etats-Unis pour finir ses études. Elle y commence ses premiers travaux d'écriture. Depuis, elle a écrit près de 50 best-sellers et a dépassé les 420 millions de ventes en 2000. Auteur de grand renom, ses romans traitent essentiellement de la femme et de sa place dans notre monde actuel. Fine psychologue du cœur, elle sait analyser mieux que tout autre la force des liens qui se tissent entre les êtres.



2. Poésie

De nombreux soldats partis au Vietnam ont écrit des poèmes pour dénoncer les horreurs de leur quotidien, ainsi que leurs espoirs. Parmis eux, James M. Hopkins, a écrit près de 50 poèmes. Il exprime son opposition à la guerre dans Passing The Peace :

Passing The Peace

One by one and each by all,
(winter, spring, summer, fall)
light the candle,
pass the peace
and the dreams in time will cease.

Stand together, stand alone,
tell the story, write the song,
(summer, autumn, winter, spring)
in elation or decrease
write the poem,
pass the peace.

For the comrade, for the friend,
for the dead to make amends,
(sun, moon, stars, rain)
pass the fire,
ease the pain.

For our children, for our brothers,
for our parents, fathers, mothers,
( Darkness, dwindle. - Light, increase. )
pass the flame,
pass the peace.



3. Affiches

Afin d'étendre leur mouvement pacifiste, les opposants à la guerre ont créé des affiches critiquant la politique des Etats-Unis en invitant à manifester pour la paix. Certaines étaient affichées publiquement, d'autres servaient lors des manifestations. En voici une selection.

  1968 - Students for a Democratic Society


1967 - Tomi Ungerer


Great Society - 1967






4. Peintures

Les peintures représentant la guerre du Vietnam sont relativement peu nombreuses. Peter Saul, peintre New Yorkais né en 1934, est un sérieux opposant à la guerre. Il va participer à un grand nombre de manifestations et va créer, entre 1965 et 1972, une collection sur la guerre du Vietnam. Les deux oeuvres suivantes dénoncent les tortures des Marines sur les femmes vietnamiennes.


           




5. Films


Plusieurs réalisateurs se sont penchés sur la guerre du Vietnam, donnant souvent naissance à des chefs d'oeuvres. On peut remarquer que chacun de ces films sont ouvertement pacifistes. Les plus connus sont :

Souvenirs Du Vietnam
Souvenirs du Vietnam - Edition 2003








































1971 - For all time



1970 - Jay Belloli - Berkeley




1970 - Anonymous






Peter Saul - Né à San Francisco, vit et travaille à New-York